Je vous emmène survoler la seule et unique cascade sous-marine du monde !

Direction l’île Maurice, au Sud-Est du continent Africain. Ce matin là, je rejoins la base de « Triolet » au nord de l’île et arrive dans les locaux de la compagnie Corail Hélicoptères. Je me présente à l’accueil, impatiente et surexcitée par l’expérience que je m’apprête à vivre. C’est la première fois de ma vie que je vais monter dans un hélicoptère ! En plus, je vais survoler un lieu apparemment unique au monde : une cascade sous-marine. Mais qu’est-ce que c’est ?

Voici à quoi elle ressemble lorsqu’on la recherche sur internet :

Ça a l’air vraiment surréaliste, n’est-ce pas?

Après quelques minutes d’attente dans le salon de la compagnie (le « lounge » pour les initiés), nous nous dirigeons vers la piste de décollage, moi et les 3 autres personnes que je ne connais pas mais qui m’accompagneront dans l’appareil. Bonne nouvelle, on m’annonce que c’est moi qui serai assise à côté du pilote ! Je suis la plus heureuse du monde. En plus, il est Français et hyper sympa !

Ready to découvrir l’île Maurice et sa particularité vue d’en haut ? C’est parti pour 45 minutes de vol ! Décollaaaaaaage !

Nous passons au dessus de la capitale, Port Louis, qui me paraît immense comparée à la superficie de l’île! Elle compte environ 150 000 habitants.

Nous survolons ensuite le magnifique lagon de l’île Maurice, le district de la rivière noire, la jolie plage de Flic en Flac et enfin l’île aux Bénitiers, un petit croissant de terre qui se visite à la journée. Tout ce petit coin de paradis est peuplé de tortues et même de dauphins, avec lesquels on peut nager au lever du jour !

Nous nous approchons tout à coup de la montagne du Morne Brabant, classée patrimoine mondial de l’Unesco. Et nous voilà arrivés au lieu tant attendu – (roulement de tambours) : la fameuse cascade sous-marine !

Le ciel n’est pas totalement dégagé mais effectivement… la cascade est bel et bien sous nos yeux ! Regardez vers le milieu, à droite de la photo :

Mais attendez, comment est-ce possible qu’une cascade coule… sous l’eau ?

C’est en réalité … une illusion d’optique due à des courants descendants, qui poussent le sable vers les eaux profondes de l’océan indien, donnant l’impression de tomber comme une cascade.

On pourrait d’ailleurs parler d’une cascade de sable puisqu’elle descend à plus de 4000 mètres de profondeur. Le fait qu’elle se trouve dans un paysage de carte postale rend le spectacle encore plus époustouflant !

Nous continuons notre périple et apercevons plusieurs autres sites incontournables de l’île Maurice et arrivons au dessus de la terre des 7 couleurs de Charamel. Cette clairière est une curiosité géologique, une sorte de vallée bossue dont les couleurs se déclinent en 7 nuances, qui oscillent du marron jusqu’au rouge en passant par le violet ! Ce phénomène naturel serait dû à la présence de cendres volcaniques composées d’oxydes minéraux de couleurs différentes qui, au lieu de se mélanger, se séparent puis c’est l’érosion qui, pendant des siècles, aurait mis à jour petit à petit toutes ces nuances.

Nous survolons aussi plusieurs cascades dont les 7 cascades et la grande cascade de Charamel, d’une hauteur de 100 mètres environ.

La vallée des 7 couleurs à gauche et la cascade de Charamel tout à droite

Sur le trajet du retour, nous découvrons aussi plusieurs montagnes, comme celle des 3 mamelles et la montagne du Pouce, dont le nom provient, évidemment, de leur forme.

Nous survolons ensuite la montagne de Pieter Both, dont le sommet a la forme… d’un visage !

3 mamelles – Le pouce – Pieter Both

Malheureusement, notre survol touche à sa fin, nous devons déjà atterrir 😢 pour pouvoir visiter, cette fois-ci, l’île depuis la terre ferme ! Ces 45 minutes sont passées beaucoup trop vite, entre les plages, le lagon, les villes, les montagnes et la cascade sous-marine, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Quelle expérience incroyable, je viens de vivre un rêve toute éveillée.

Mais au fait… quel est le prix de ce survol féérique ?

Ce survol correspond au pack Magique de Triolet et il porte bien son nom ! Il coûte 17 500 roupies mauriciennes, soit 350 EUR par personne. Sachez que l’hélico peut également être privatisé, pour un montant de 1400 EUR (1 à 4 personnes).

Il existe d’autres packs moins coûteux, par exemple le pack coucher de soleil (10 min de survol pour 100 euros/pers.) ou le survol avec trek de la montagne du Pouce (15 min de survol de l’île et 2h de rando pour 280 euros/pers.).

Il y a également une offre spéciale mariage ou demande en mariage ! A bon entendeur…

Laisser un commentaire