1. Se détendre sur l’une des plages paradisiaques de l’île de Saona, au sud-est du pays
S’il y a bien un immanquable en République Dominicaine, c’est l’île de Saona. Elle se situe dans un parc national protégé, au large de la mer des Caraïbes.
Avec ses cocotiers, sa mangrove, ses eaux turquoises et ses longues plages de sable blanc, elle incarne LE paysage de carte postale par excellence ! Rien que le nom de ses plages les plus célèbres, Blue Lagoon (lagon bleu) ou Canto de la Playa, est une invitation au voyage.
L’eau est tellement chaude et transparente qu’ici, on la qualifie de « plus grande piscine naturelle du monde » (rien que ça !). Quelques grandes étoiles de mer y vivent encore mais attention à ne jamais les toucher, au risque de causer leur mort, d’autant que leur population est en net déclin depuis plusieurs années.
Cette île de 110 km2 n’abrite qu’un seul petit village de pêcheurs, Mano Juan – les constructions y étant interdites pour préserver ce petit coin de paradis. Aucun hôtel ou immeuble en béton, donc, mais seulement des petites structures en bois et… toutes en couleur. Ici, l’ambiance est plutôt zen et en mode « pour vivre heureux, vivons pieds nus »! Le village de Mano Juan abrite aussi un sanctuaire de tortues, où l’on trouve la plus importante zone de nidification du pays.

2. Se baigner dans un cenote ou une grotte
Un peu comme au Mexique non loin d’ici, on trouve en République Dominicaine quelques magnifiques « cenotes« , un sorte de gouffres naturels, remplis d’eau bleu azur voire, carrément turquoise pour certains.
Parmi les plus connus du pays on peut citer Ayo Azul, dans le Scape Park au sud de Punta Cana, los Tres Ojos vers Saint Domingue, la capitale, ou encore la grotte de Macao Cave près de la plage du même nom. J’ai pu me baigner dans les eaux cristallines de cette dernière après un tour en buggy (photos ci-dessous). Une belle petite parenthèse enchantée !

3. Découvrir et s’imprégner de la culture locale
Ce joyau des Caraïbes est doté d’une grande richesse culturelle. Selon ses goûts et ses envies, on peut s’initier au folklore ancestral dominicain, admirer des maisons coloniales et bâtiments historiques ou encore, goûter à une agriculture exotique et variée lors de visites de plantations, telles que la canne à sucre, le café ou le cacao, ou encore, visiter l’une de ses fameuses fabriques à cigares.
La République Dominicaine est également riche de ses paysages diversifiés : grandes villes développées, petits villages traditionnels, montagnes, plages de rêves, sanctuaires de la fête ou îles désertes, tout le monde y trouvera son bonheur.
On retrouve même des paysages rappelant ceux du bout du monde. Il existe ici un parc national appelé Los Haïtises, au nord-est du pays, que l’on surnomme « la baie d’Halong des Caraïbes », en référence à celle du Vietnam où des milliers de toutes petites îles calcaires, proches les unes des autres et recouvertes de forêts tropicales, forment des méandres qui se parcourent en bateau.
On peut découvrir la richesse de la culture dominicaine lors d’excursions organisées, en buggy ou sous forme de safaris. Certains lieux sont « reconstitués » pour les touristes, mieux vaut donc ne pas vous attendre à une totale authenticité partout : vous êtes prévenus !

4. Refaire le monde à bord d’un catamaran
C’est l’une des activités les plus prisées en République Dominicaine. Que ce soit pour partir en croisière à la découverte des trésors du pays, pour faire la fête comme jamais sur des sons latinos endiablés ou pour se détendre avant de se jeter à l’eau au milieu des poissons tropicaux, il y a mille et une bonnes raisons d’embarquer ! Certains hôtels proposent gratuitement des tours de catamaran à voile. Vous l’aurez compris, le catamaran en Rep. Dom., c’est une institution !

5. Admirer la vertigineuse cascade de Salto El Limon à Samana, au nord
La cascade El Limon, d’une hauteur de 40 mètres environ, est juste à couper le souffle ! Sa particularité, c’est que selon la lumière et la météo, l’eau de son bassin oscille entre le vert et le bleu. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’y baigner ! L’eau est un peu fraîche, certes, mais bien appréciable après le trajet cabossé de 2,5 km qui mène à la cascade !
Si l’accès peut se faire à cheval en une trentaine de minutes, je le déconseille fortement et vous invite à la rejoindre à pied pour profiter des paysages tropicaux, pour environ 10 minutes de plus. En effet, pour l’avoir vu de mes propres yeux… les chevaux sont totalement épuisés et affamés, d’autant que même si le chemin à travers la forêt tropicale est boueux, il reste praticable pour les humains que nous sommes et plutôt facile, malgré quelques petites montées.
Pour plus de confort, des bottes sont prêtées gratuitement à l’entrée. Pour l’hygiène, il est conseillé de venir avec ses propres chaussettes. Prévoyez aussi des chaussures d’eau si vous voulez vous baigner 🙂
Y’a plus qu’à comme on dit chez moi !


Laisser un commentaire