
L’île Grecque de Mykonos fait partie des Cyclades, un archipel d’une vingtaine d’îles volcaniques, au large de la mer Égée.
Elle est reconnue dans le monde entier comme étant LA destination européenne de la fête – avec Ibiza en Espagne. Mais cette île possède bien d’autres atouts !
En effet, on ne peut pas parler de Mykonos sans évoquer toutes ses belles plages de sable fin, ses ruelles étroites et pittoresques ou encore ses petites maisons blanches et bleues, vraiment typiques des Cyclades.
Mais si l’on on vient à Mykonos c’est aussi pour flâner dans ses petites boutiques de souvenirs ou d’œuvres d’art et pour s’arrêter dans l’un des jolis bars-restaurants donnant sur le quartier de la petite Venise, offrant l’une des plus belles vues de l’île au moment du coucher du soleil. En général, on repart de Mykonos avec une seule envie… y retourner !

Après deux visites sur l’île, la première en 2005 lors d’une colonie de vacances d’un mois dans les îles Cyclades puis, plus récemment, en 2021 avec ma twin pour un week-end prolongé entre sœurettes, je vous propose un petit récapitulatif de ce qu’il ne faut pas manquer lors d’un passage à Mykonos ! Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et reste à adapter selon vos envies.
1. Voir les fameux moulins de Mykonos, construits au XVIième siècle par les Vénitiens
Les moulins de Mykonos sont l’emblème de l’île, autrement dit, l’immanquable absolu de chez absolu !
Il y en a plusieurs sur l’île mais les plus mythiques sont les 6 moulins à blé alignés au sommet d’une petite colline surplombant la mer et le quartier de la Petite Venise.
Transformés en boutiques de souvenirs, ils sont très photogéniques et vraiment bien placés pour la suite du programme, à seulement 3 minutes du centre !
Si vous les voulez seulement pour vous… il faudra vous lever tôt car cet endroit est très vite pris d’assaut.

2. Se balader dans le quartier de la petite Venise
Juste à côté des moulins, le quartier de la Petite Venise, comme je vous le disais, est un must sur l’île. Il est bordé de bars et de restaurants très prisés, surtout pour le coucher du soleil car ils offrent une vue imprenable sur la mer Egée et surtout sur ses maisons immergées, d’où son surnom de Petite Venise.
Pour les amateurs de brunch, il faudra se réserver une table au Nice n Easy. Si vous souhaitez plutôt boire un verre, le Scarpa, le Negrita ou le Kastro’s sont des institutions, connues dans le monde entier.
Pour les plus fêtards, certains bars dans ce quartier sont très animés le soir, comme le Scandinavian Bar, par exemple !

3. Admirer la belle église de Panagia Paraportiani
Au bout du quartier de la Petite Venise, rejoignez la magnifique église de Panagia Paraportiani, construite entre les XVième et XVIIième siècles. Elle est souvent fermée mais c’est surtout son extérieur que l’on vient admirer, avec sa façade blanchie à la chaux et sa forme unique.

4. Se perdre dans les ruelles De Hora, la capitale (aussi appelée Chora ou Mykonos)
C’est ici que se trouve le cœur de l’île, vraiment à voir (au moins) une fois dans sa vie !! Perdez-vous dans les ruelles escarpées, parfois rikiki de Hora.
Vous découvrirez que l’une des particularités des Cyclades et notamment de Mykonos, c’est son sol pavé de pierres grises avec de larges jointures peintes en blanc, exactement comme les maisons. Le contraste est saisissant avec les balustrades, les portes ou même les volets, peints en bleu ou en rouge vif. Ce blanc immaculé fait aussi ressortir tout l’éclat des fleurs roses/violettes des Bougainvilliers, ces grands arbres fleuris, typiques des Cyclades.
Pour le côté culturel, vous trouverez aussi en ville un Musée archéologique et la petite galerie d’art de Rarity gallery.

5. Manger local et goûter aux fameux « Pitas Gyros »
Il est temps de faire une pause ! Dans le dédale du centre ville de Hora, on s’arrête volontiers au Sakis, un restaurant grill simple mais très connu sur l’île. C’est l’endroit idéal pour goûter au fameux Pitas Gyros, sorte de sandwich grec, composé de viande grillée (que l’on peut choisir), de tomates, d’oignons et garni de frites, le tout arrosé de sauce Tzatziki et servi dans un pain pita.
S’il n’y a plus de place, le minuscule Souvlaki Story sera une bonne alternative (environ 10 euros la pita).

Évidemment pendant votre séjour, les spécialités Grecques comme la Moussaka, les feuilles de vignes farcies (Dolmadakia), la salade grecque (Horiatiki) ou encore le feuilleté épinards feta (la Spanakópita) sont aussi à goûter sans modération!!! Personnellement, je suis fan du feuilleté de feta grillée, au miel et aux graines de sésame (feta cheese in fyllo sur les menus). Ça donne l’eau à la bouche tout ça, non? Pour les adresses, j’ai bien aimé le Apaggio, qui donne sur la plage d’Ornos. Ici, les restaurants locaux sont appelés des tavernes, n’hésitez pas à regarder les avis avant de vous y rendre, voire à demander conseil aux locaux.
6. Faire le tour de l’île en quad ou en buggy
Impossible de les louper, ils sont partout !!! Vous comprendrez vite pourquoi en sortant de la ville : les routes de l’île sont parfois cabossées voire carrément dangereuses à certains endroits pour les voitures. Le quad ou buggy est donc le meilleur moyen de se déplacer sur l’île pour les petits trajets. En plus la sensation est agréable et rigolote – à condition de rester prudents, évidemment ! Les hôtels ont généralement de bons contacts pour réserver mais il faut absolument comparer les prix car l’écart peut vraiment être énorme !

7. Poser sa serviette sur l’une des plus belles plages de l’île
La plupart des plages de Mykonos est aujourd’hui bordée de chaises longues et de complexes hôteliers, mais on y trouve encore de très jolies plages de sable fin avec une eau transparente et même, quelques plages sauvages. J’ai beaucoup aimé les plages d’Ornos, avec le restaurant mentionné plus haut et Elia (voir photo ci dessous), malgré les transats. Pour une plage plus sauvage, il faudra vous diriger plutôt vers Agios Sostis au nord, mais je n’ai pas eu le temps de tester. Les amateurs d’ambiance festive se dirigeront vers le sud, c’est là que les plages sont le plus fréquentées. Il faudra alors opter pour la plage Paradise où la fête commence dès l’après midi notamment au Tropicana Beach bar, ou encore pour celle du Super Paradise, juste à côté.

8. Se prélasser dans un Beach club ou dans un « pool restaurant »
Si vous aimez le calme, le Salty Houses (photos ci-dessous) est définitivement mon adresse préférée à Mykonos ! Un excellent repas pris dans un cadre magnifique avec vue sur la mer, un personnel adorable et attentionné. Puis c’est parti pour un plongeon dans la petite piscine, réservée aux clients de l’hôtel et du restaurant. Ensuite la belle plage de Kalo Livadi, qui se trouve à quelques minutes à pieds, ne vous décevra pas.
Pour plus d’ambiance, le Beach club du Principote et le SantAnna Mykonos sont très prisés tout comme le Cavo Paradisio, le plus grand club de l’île où de nombreux DJs internationaux viennent se produire jusqu’au bout de la nuit (entrée payante).

9. Boire un verre face au coucher de soleil depuis le 180 sunset bar
C’est the place to be pour le coucher de soleil à Mykonos ! Ce bar offre une vue panoramique imprenable sur toute la ville et ses moulins. Je vous préviens tout de suite, c’est un peu ambiance m’as-tu-vu, le parking est …payant, il faut faire la file devant l’entrée avant de s’acquitter d’une vingtaine d’euros par personne (avec une boisson comprise, tout de même).
Mais croyez-moi, la vue en vaut vraiment la peine !

Un autre bar incontournable pour le coucher de soleil et pour son ambiance bohème, c’est le Scorpio’s. Personnellement, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’incitation à la consommation, d’autant que les places assises au restaurant sont limitées à 2h… Mais le cadre est vraiment unique et l’ambiance au rendez-vous (photos ci-dessous) – vous pouvez toujours vous faire votre propre opinion : soit on adore, soit on déteste ! C’est le repère des célébrités en tout cas. Les instagrammeurs/euses seront aux anges : c’est un vrai défilé de mannequins à l’entrée.

10. Passer la journée sur l’île voisine de Délos
Enfin, si vous aimez les ruines et l’histoire… et que vous avez le budget, l’île de Délos abrite un site archéologique sacré datant de la Grèce Antique. La traversée en bateau dure une trentaine de minutes et pour la petite histoire, sachez que ce site est à l’origine de l’appellation des îles Cyclades, qui forment un cercle (Kyklos) autour de Délos. D’après la légende, les jumeaux Apollon et Artémis y auraient vu le jour. Sur place on se plonge dans la mythologie grecque, à la découverte, entre autres, du temple d’Apollon, de la statue de l’hermès, de la terrasse des Lions ou encore des vestiges du théâtre antique. Un musée est également à visiter ainsi que plusieurs autres points d’intérêts.
Pensez à apporter votre repas et un chapeau car il n’y a aucun restaurant ni espace ombragé en vue (en dehors du musée). Comptez une soixantaine d’euros tout de même par adulte pour une journée de visite guidée avec transport en bateau et accès au site. Le recours à un guide est quasiment indispensable car le site est très grand et le temps sur place limité, il est presque impossible de profiter du lieu tout en lisant tous les panneaux. La plupart des guides parle Anglais, il faut donc se renseigner sur les disponibilités des guides francophones avant de réserver. Petite astuce : vous pouvez aussi vous y rendre pour moins cher en payant juste la traversée, sans guide, mais avec un livre de présentation du site acheté avant !

Quelques jours à Mykonos – quel budget prévoir ?
Vous l’aurez compris, Mykonos est l’île la plus chère de Grèce – suivie de près par Santorin. Si le billet d’avion peut être très bon marché, le plus gros du budget réside dans le prix des hôtels et dans le coût de la vie sur place. Pour vous donner un ordre d’idées avec ma sœur, nous étions dans un hôtel 3 étoiles (4 étoiles aujourd’hui) excentré et familial, hors saison (fin juin 2021) et avons dépensé chacune plus de 700 € pour 4 jours. Et c’est très peu pour la destination !

Le ptit conseil de la Twin Voyageuse
Sachez qu’il est courant qu’un restaurant ou un bar branché impose un minimum de commande à Mykonos. Par exemple lors de notre séjour en 2021, il fallait dépenser minimum 50 euros par personne pour avoir une table au Negrita, le bar le plus célèbre de la Petite Venise. Pour le 180 Sunset Bar, les meilleures places sont à réserver à l’avance et avec également un minimum de commande.
Si vous voulez vous y rendre mais n’avez pas de tel budget, il faudra donc faire l’impasse sur la vue, sur la table, voire sur la place assise, ce qui a été notre cas avec ma sœur au 180 Sunset Bar ! Ne prévoyez pas d’y manger mais contentez-vous d’y boire un verre si vous voulez limiter vos dépenses.
D’ailleurs pas loin il y a, apparemment, un point de vue caché (derrière le cafe Vero, au sommet d’un chantier abandonné) qui offre une vue imprenable sur la vieille ville de Mykonos, semblable à celle du 180 Sunset bar, mais 100% gratuite. Si je retourne à Mykonos je testerai !
Notez également qu’être véhiculé, que ce soit en voiture, en quad ou en buggy, est indispensable à Mykonos !
L’anecdote de la Twin Voyageuse
Nous avions réservé une table au fameux restaurant Scorpio’s. Ici, pas de minimum de commande pour dîner (c’est rare pour un lieu si prisé) et il est possible de voir le menu à l’avance et donc, d’avoir une idée des prix sur leur site internet. C’est top ! Par contre, ils ont une politique zéro retard, bien précisée lors de la réservation et la table est réservée pour 2h maximum !
Bref, ce soir là, nous devons y aller en buggy et ne sommes pas vraiment en avance, tout pile le temps d’y aller.
MAIS au moment de partir, le buggy ne démarre pas, malgré plusieurs tentatives ! Panique à bord ! Avons-nous laissé les phares allumés et vidé toute la batterie ? Combien tout cela va t-il nous coûter ?
Nous appelons en urgence le patron de la compagnie de location… qui arrive 10 minutes plus tard, apparemment agacé d’être obligé de nous dépanner alors qu’il termine sa journée. Il nous demande les clés du buggy, logique vous allez me dire !!!!
Les clés??? Oui mais les clés ?? Elles sont restées dans la chambre ! Et la chambre ??? Elle vient de se refermer derrière nous … avec la clé à l’intérieur !
CA-TA-STROPHE ! Nous sommes donc : en retard, en panne et coincés tous les 3 dehors, sans la clé du buggy ni celle de la chambre, avec un Monsieur qui n’a qu’une seule envie… nous tuer !!!
Pendant qu’il continue de s’agacer, je file demander une clé de secours à la réception de l’hôtel. Et il faut attendre, encore et encore.
Nous devons nous rendre à l’évidence à ce stade de l’affaire… Il faut annuler notre belle soirée au Scorpio’s, en dernière minute ! Super !
Le pire du pire ? Quelques minutes après avoir tout annulé, voilà que le buggy démarre en un seul coup de clé avec le propriétaire… Comment a t-il fait ?
Figurez-vous qu’il a… juste appuyé sur un bouton, pour le faire démarrer !!! Aujourd’hui encore je n’ai pas compris à quoi servait ce fameux bouton, mais je ne vous dis pas la tête du Monsieur quand il a fait démarré l’engin en 1 seconde après avoir poiroté 30 minutes à cause de deux clés… ET de DEUX QUICHES LORRAINES ! Oups !
Tout est bien qui finit bien, nous avons quand même pu aller au Scorpio’s le lendemain, après avoir ravalé notre fierté !
Moralité ? Prévoyez toujours une marge pour l’imprévu improbable ET demandez à la société de location à quoi servent TOUS les boutons :-p

Laisser un commentaire