
1. La gentillesse des Philippins
Typique de l’Asie du Sud-Est, le sourire est, ici, une vraie culture. D’ailleurs, il n’est pas rare d’être salué par les habitants dans la rue, qui lancent un sympathique « Hello » (Bonjour en Anglais) aux visiteurs. Une petite attention, qui fait toute la différence.

2. La diversité des activités
Sur cet archipel de plus de 7500 îles, l’éventail d’activités qu’il est possible de faire est immense : randonnées (volcans/montagnes/rizières), activités aquatiques (kayak, plongée, plages de rêve) ou activités culturelles (patrimoine inscrit à l’UNESCO, bâtiments historiques), bref il y en a vraiment pour tous les goûts.

3. Une faune endémique en voie de disparition
C’est le seul endroit au monde où l’on peut voir le Tarsier, plus petit primate du monde dont l’espèce est en voie de disparition. Proportionnellement à son corps, il est l’animal dont les yeux sont les plus gros et a la capacité étonnante de pouvoir tourner sa tête sur 180 degrés de chaque côté ! Attention par contre à sa grande fragilité : le moindre bruit inhabituel, lumière de flash ou éclat de voix humaine peut causer sa mort. Face au stress, il a tendance à s’automutiler voire, à se laisser mourir.

4. Des curiosités géologiques uniques au monde
Sur l’île de Bohol se trouvent les Chocolate hills, une formation géologique unique en leur genre, composée de plus d’un millier de collines en forme de cône, de tailles relativement similaires. Elles sont recouvertes de forêt et d’herbe, qui brunit au fil des saisons pour prendre la couleur du chocolat, d’où leur nom !

5. L’accessibilité du pays pour les occidentaux
Les Philippines ne constituent pas une destination réservée aux gros budgets bien au contraire. Si le prix du billet représente la charge la plus importante du séjour (environ 700 euros aller-retour/personne) la vie sur place est plutôt bon marché comparée à l’Europe !
Il est possible de manger un bon repas pour 5 euros (à condition d’aimer les nouilles) et de dormir dans un hôtel pour 10 à 80 euros la nuit, selon la catégorie. Sachez qu’il existe même des hôtels qui proposent des chambres sur pilotis ! L’offre est très large aux Philippines et convient à tous les portefeuilles.
Les excursions à la journée débutent à 22 euros repas compris, ce qui est plutôt raisonnable pour découvrir des paysages de rêve !

6. Le tourisme de masse n’a pas encore totalement gagné l’archipel
Même si les touristes commencent à sérieusement se passer le mot, le pays reste bien moins envahi par le tourisme de masse que ses voisins Thaïlandais ou Balinais. Aux Philippines, on trouve encore des plages désertes où marcher seul, vraiment seul. Et ça, c’est le pied !

7. La richesse de son environnement sous-marin
Un simple masque et tuba offre au visiteur un spectacle époustouflant, avec des centaines d’espèces de coraux, dont certains sont encore bien colorés, ce qui est rare aujourd’hui et des milliers d’espèces différentes de poissons.
C’est aussi l’un des seuls endroits au monde où l’on peut voir des requins-baleines et requins-renards ou encore assister à un sardine run, sorte de mur formé par un million de sardines qui se déplacent en un seul bloc. Impressionnant !

8. Des plages paradisiaques, bordées de roches karstiques
Parce que les plages des Philippines ne sont pas de simples plages de sable blanc, d’eau turquoise et de cocotiers. Ici, on trouve de nombreuses plages bordées de falaises karstiques abruptes, qui forment des sortes de pics rocheux, droits comme des couteaux. Rien que ça, ça vaut le détour !

9. Un climat tropical agréable
Il fait entre 25 et 31 degrés dehors et 27 à 30 degrés dans l’eau toute l’année ! Que demander de mieux ?
Entre décembre et février, pendant la saison dite froide, le soleil est quasiment assuré tous les jours, avec un taux d’humidité plus faible que d’autres pays d’Asie du Sud-Est et des températures vraiment agréables.
La saison chaude, de mars à mai est la saison la plus touristique avec des températures plus élevées mais toujours supportables, 33 degrés en moyenne.
La saison à éviter reste tout de même la saison humide, entre juin et octobre/novembre. Pendant ces quelques mois, les pluies deviennent de plus en fréquentes et surtout, le risque de cyclone et de typhon est très important.

10. L’Anglais, deuxième langue nationale
Le pays a été marqué par une colonisation espagnole puis américaine. Et cela se ressent à la fois dans sa culture et sa langue. En effet, beaucoup de Philippins parlent très bien l’Anglais ce qui facilite la communication – à condition de maîtriser quelques bases d’Anglais évidemment ou… d’utiliser un bon traducteur en ligne ;-).


Laisser un commentaire