Quelques jours à Santorin – mes 5 incontournables

Avec ses petits villages tout blancs, perchés au sommet de falaises ocres donnant sur la mer Égée, ses ruelles escarpées et ses dômes bleu azur ou encore ses plages de sable noir et de roche volcanique, l’île Grecque de Santorin est, sans conteste, la plus mythique des 24 îles habitées formant l’archipel des Cyclades.

La première fois que j’y ai posé les pieds, c’était en 2005, lors d’une colonie de vacances d’un mois autour des Cyclades, à l’aube de mes 15 ans ! J’ai gardé un excellent souvenir de Santorin ou plutôt Santorini comme on dit ici, où je me souviens avoir vu mon premier coucher de soleil digne de ce nom.

Bref, nous sommes en mai 2022 soit 17 ans plus tard. Je m’apprête à commencer un nouveau travail dans quelques jours et n’aurai donc certainement pas de congés avant un bon moment. Ma cousine, elle, rêve de découvrir Santorin depuis longtemps. Je suis libre pendant quelques jours, elle aussi : c’était donc parti pour un long week-end de dernière minute à Santorin, entre cousines au départ de Lyon !

Nous passerons 4 nuits et 5 jours sur l’île volcanique, entre farniente et visites. Nous avons loué une voiture pour toute la durée de notre séjour et un quad pour 24h. Nous avons également décidé de nous faire plaisir pour l’hôtel, même s’il était beaucoup plus excentré que nous l’aurions souhaité. Je vous parlerai du budget en fin d’article.

Que voir et que faire à Santorin ?

Au retour de ce week-end prolongé et après deux séjours passés à Santorin, je vous propose une liste de mes 5 incontournables lors d’une première visite de l’île.

Évidemment, elle n’est pas exhaustive mais permet, selon moi, d’avoir un bel aperçu de la Perle des Cyclades comme on l’appelle et vous pourrez, vous aussi, profiter de couchers du soleil d’anthologie.

1. Découvrir le fameux village de Oia – celui que l’on voit sur toutes les cartes postales !

Le petit village d’Oia se situe au nord-ouest de Santorin. Sa particularité ? Il est niché au sommet d’une falaise abrupte donnant directement sur la Mer Égée.

Ses dômes bleus et ses grands moulins à vent, qui se distinguent des maisons enduites de chaux blanche, typique des Cyclades, en font un lieu ultra photogénique et surtout, unique au monde.

Nous nous trouvons sur une « Caldeira » c’est-à-dire sur un cratère volcanique, d’où la couleur orangée des falaises.

Dans les étroites ruelles entrelacées du village se trouvent de nombreux bars, restaurants et petits commerces où il est agréable (et facile) de se perdre.

Si vous cherchez à faire la fameuse photo que l’on voit partout sur Instagram (ci-dessous), sachez que ce n’est pas si évident de trouver LA ruelle car beaucoup de chemins mènent à des lieux privés. D’ailleurs ce célèbre escalier est, lui aussi, privé et il faut traverser un petit portail pour s’y rendre mais il est autorisé au public, à condition de ne pas rester longtemps et de respecter les lieux.

Nous avons dû demander notre chemin et nous perdre plusieurs fois avant de tomber dessus, un peu par hasard. En fait, il faut chercher Blue Domed Church of Oia sur Google Maps (près de l’agence de voyages Meliton Tours et de l’hôtel The Bubble Suite) et vous devriez visualiser où il se trouve par rapport à la rue principale de Nikolaou Nomikou (coordonnées gps : 36.461418, 25.375208).

Il faut surtout se préparer à faire la file car beaucoup d’autres personnes auront eu la même idée…

Un autre point de vue que l’on retrouve sur toutes les cartes postales est la célèbre vue sur 3 dômes bleus en même temps. Nous n’avions pas les coordonnées gps (36.461245,25.375832) à l’époque et avons loupé ce spot.

Encore par hasard nous sommes arrivées sur un autre point de vue célèbre et très apprécié pour le coucher du soleil (36.461333, 25.376107). Pareil, il fallait se frayer un chemin dans la foule.

Le spot le plus connu reste celui du château d’Oia ou plutôt, de ses ruines. Il se situe au sommet d’un prémontoire dominant le village. La vue est splendide, quelle que soit l’heure. Évidemment, c’est aussi très fréquenté mais plus spacieux que les petites ruelles du centre !

Autre spot depuis Oia pour le coucher du soleil : la magnifique baie de Ammoudi qui se trouve juste en dessous, à quelques 300 marches plus bas. L’image la plus connue de ce petit port, c’est la devanture de la taverne Ammoudi Fish Tavern, un restaurant grec donnant sur la mer et où les poulpes sont étendus un peu comme sur du fil à linge pour sécher. Il faisait déjà nuit pour nous donc nous sommes restées en haut. Le poulpe grillé face à la mer, ce sera pour une prochaine fois.

2. Red Beach – la plage rouge

S’il y a bien une plage à ne pas manquer sur l’île volcanique de Santorin, c’est la Red Beach (terme Anglais qui signifie littéralement « plage rouge » en Français), à environ 45 minutes de route d’Oia, en direction du sud ouest. Pourquoi la roche est-elle si rouge ? Parce que les falaises sont formées de coulée de lave, durcie et oxydée pardi !

Conseil d’amie : garez-vous sur le parking gratuit (côté White Beach). Au bout se trouve une petite chapelle dans la roche et un chemin mène au point de vue, puis à la Red Beach. Nous avons fait l’erreur de la rejoindre de l’autre côté en mettant « Red Beach » dans notre gps et avons dû emprunter une route escarpée et vraiment cabossée, au point d’avoir peur de ne pas réussir à remonter la pente avec notre mini voiture (nous avons dû changer de conducteur tellement j’ai paniqué). Restez prudents aussi à pied car le chemin est fait de rochers assez fragiles.

Pas loin d’ici se trouve Akrotiri, un site de fouilles archéologiques qu’il est possible de visiter. C’est un peu le Pompéi de Grèce !

Le phare d’Akrotiri est également plébiscité au moment du coucher du soleil, tout comme la balade à cheval en bord de plage, que nous avons testée et plutôt bien appréciée. Nous avions choisi la balade en groupe de la société Experience Horse Riding, avec petit verre de vin local pour bien terminer la journée.

3. Megalochori – The heart of Santorini

Au sud ouest de l’île (à environ 20 minutes de la Red Beach), se trouve le petit village de Megalochori, très mignon à visiter. Surtout, il est situé juste à côté du plus bel endroit pour regarder le soleil se coucher sur la mer, selon moi : The heart of Santorini (« le coeur de Santorin »). On a surnommé ce point de vue ainsi car on peut voir la mer à travers un rocher en forme de cœur (bon il faut bien chercher le cœur couché je reconnais, mais c’est très joli malgré tout). C’est surtout bien moins touristique qu’Oia. On adoreeeee !

4. Perissa beach – la plage de sable noir

Cette plage, située à l’Est de l’île (à environ 15 minutes de Megalochori) fait partie des immanquables à Santorin car c’est l’une des seules plages de sable fin à Santorin. Elle est idéale pour la baignade.

C’est le site balnéaire par excellence, où l’on peut manger un bout et boire un verre avant de se prélasser sur un transat pour le reste de l’après-midi (à condition d’avoir consommé, of course) !

5. Firá, aussi appelée Thíra/Théra – La capitale de l’île

Dans le même style qu’Oia, Firá est un village typique situé au sommet d’une falaise abrupte.

En journée, il y a une randonnée de 10 kilomètres qui permet, depuis Firá, de rejoindre le village d’Oia en passant par de jolis villages et en profitant de beaux points de vue. Il faut compter entre 2h30 et 4h de marche selon l’allure et les arrêts – en plein soleil.

Une autre excursion incontournable au départ de Firá consiste à prendre le bateau pour monter au volcan de Santorin à Néa Kaméni et rejoindre les sources chaudes de Paléa Kaméni dans la foulée. Je l’ai fait en 2005 et je vous conseille de prévoir chapeau et bouteille d’eau car la montée est en plein soleil là aussi. Message aux demoiselles pour les sources chaudes : attention au choix de votre maillot de bain, portez un maillot de bain foncé, sinon il risque de finir à la poubelle à cause du souffre qui déteint !

Pour moi globalement, Firá a moins de charme qu’Oia mais c’est ici qu’il faut absolument se rendre pour sortir le soir ! Le bar des « 2 brothers » est un must pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Quel budget prévoir et comment s’organiser ?

Les anecdotes du séjour

  • Nous avons loué un quad pour 24h à la fin de notre séjour. Les explications étaient assez sommaires, pourtant c’était notre première fois ! Pendant la journée, tout se passe bien mais nous avons du mal à enclencher le frein parking, il semble un peu fragile mais bon, on ne s’inquiète pas plus que ça… SAUF QUE ce qui devait arriver arriva… Après notre journée de visite, nous décidons de prendre une douche et de laisser le quad à l’hôtel avant de rejoindre notre excursion à cheval en voiture. Au moment où nous démarrons la voiture, après même pas 10 mètres, le quad, qui se trouvait garé aussi sur le parking juste à notre niveau à ce moment là… dévale la pente qui surplombe l’hôtel. Le frein parking s’était décroché et le quad était en train de se diriger tout droit vers les chambres en contrebas ! Je ne sais pas comment j’ai fait, mais j’ai réussi à me détacher, à sortir de la voiture et à stopper le quad juste à temps. A une ou deux secondes près, c’était la catastrophe, avec le quad qui tombait de plusieurs mètres directement sur les locataires en bas. Je pense que le fait de démarrer la voiture dans la pente a fait bouger le sol et le frein parking du quad, qui ne tenait qu’à un fil, a lâché lorsque nous sommes passées devant. Heureusement que ce n’est pas arrivé 5 minutes plus tard… vous imaginez le fait divers improbable ?
  • Dans la série des quads et des mésaventures… nous sommes passées devant un accident de quad (quad contre voiture) apparemment sérieux qui venait de se produire, pas très loin de notre hôtel. Les secours avaient déjà été appelés par un employé de notre hôtel. Il nous a dit que les accidents étaient malheureusement très courants à Santorin et que personne n’en parlait vraiment. Beaucoup de jeunes louent des quads, buggies ou scooters sans expérience (comme nous) et prennent des risques, soit car trop alcoolisés, ou tout simplement aveuglés par l’euphorie du voyage, sans mesurer le danger que cela représente et sans savoir que des accidents mortels arrivent chaque année à des touristes sur l’île de Santorin.

Les ptits conseils de la Twin Voyageuse

  • Si vous devez louer un quad (ou une voiture d’ailleurs) : soyez extrêmement prudents et posez bien la question pour le frein parking :-p. N’hésitez pas à caler le véhicule avec des grosses pierres s’il se trouve en pente…
  • Réservez plutôt hors saison, à la fois pour éviter la foule de l’été mais aussi les tarifs exorbitants de la haute saison. Les périodes allant de mai à fin juin et de septembre à mi-octobre sont idéales.
  • Visitez les lieux les plus touristiques le matin autant que possible pour éviter la foule et la chaleur !
  • Prévoyez des boules Qies car les hôtels sont souvent mal insonorisés.
  • Et n’oubliez pas vos chaussures d’eau, notamment pour la plage de Red Beach, sinon vos petits petons fragiles risquent de vous le faire payer !

Il est temps pour moi de dire Bye Bye à Santorini.

Rendez-vous dans 17 ans ? Jamais deux sans trois !