
Après avoir exploré Bangkok et le nord de la Thaïlande, nous prenons l’avion pour environ 2h depuis l’aéroport de Chiang Mai => direction Krabi, avec la compagnie Air Asia.
Krabi, dont la capitale porte le même nom, est une province du sud ouest de la Thaïlande, tout proche de Phuket. Elle est connue pour ses falaises calcaires et ses plages de rêve et surtout, elle abrite nos deux prochains stops : Railay Beach et l’île de Koh Phi Phi (qui ne se prononce pas Ko Fi Fi comme on entend souvent mais Ko Pi Pi). D’ailleurs, Koh Phi Phi, ce n’est pas une île mais deux en réalité : Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Leh.
Il est à peine 9h00 du matin, nous voilà à l’aéroport de Krabi ! Nous ne sommes pas arrivées pour autant ! Il faut encore se rendre au port de Ao Nang en minivan, à une trentaine de minutes d’ici. Pourquoi ? Pour prendre le bateau, pardi ! Eh oui, figurez-vous que notre premier arrêt, la plage de Railay Beach, n’est accessible que par bateau !
Une fois arrivées au port, nous voyons nos premiers long tail boats, ces fameux bateaux en bois et à moteur, dont la queue avant est décorée avec du tissu coloré et parfois ornementée de couronnes de fleurs ! Par contre, ça fait un bruit d’enfer… !

Railay Beach : nous sommes bien arrivées au paradis !
Après une traversée d’environ 20 minutes, nous arrivons sur cette fameuse plage. C’est le coup de cœur immédiat pour nous 2 ! Nous sommes face à une carte postale géante. Vu notre niveau de fatigue accumulée depuis notre arrivée en Thaïlande, je peux vous dire qu’un peu de repos ne sera pas de refus.

Des rochers calcaires immenses qui font face à une superbe plage, au sortir d’une jungle ultra luxuriante, peuplée de singes sauvages gris à la tête toute poilue (on craque). Et la couleur de l’eau nous transporte tout droit au paradis !

Nous nous dirigeons à pied vers l’hôtel pour faire notre enregistrement et disons que d’un point de vue plus…pragmatique : nous bénissons les dieux du voyage pour nous avoir fait choisir des sacs à dos plutôt que des valises avant de partir (même si j’avoue que le mien ressemble plutôt à une « valise à dos »). Je peux vous assurer que les roues, dans le sable, eh bien ça ne roule pas ! En plus, nous avons dû les monter nous-même à bord (la galanterie a dû fondre au soleil) et les tenir au dessus de nos têtes. Vous imaginez bien la scène ?
Nous allons séjourner pendant 2 nuits au magnifique Railay Bay Resort and Spa, donnant sur la plage. Nous avions hésité avec le Sand Sea Resort, un autre hôtel en front de mer conseillé par un collègue, mais il était complet.
Notre chambre n’est pas encore prête, alors nous déposons nos sacs à l’accueil et allons déjeuner au bord de l’eau.

Le cadre est plutôt sympathique, non? Après un excellent Pad Thaï (encore, je sais) et un jus bien fruité, c’est la première fois depuis notre arrivée en Thaïlande que l’on s’autorise un dessert. Il faut dire que souvent ils étaient soit inexistants, soit pas très appétissants…
Et sinon, on remarque que la plage se réduit petit à petit et que l’eau change de couleur. En fait, c’est la marée ! Bon à savoir pour les prochains jours.
Après mangé, nous retournons à notre hôtel, il a une piscine qui donne aussi sur la plage !
Nous avons pris une chambre avec spa, mais avons eu la surprise, que dis-je… la stupeur, de découvrir qu’en Asie le plus souvent, les jacuzzis sont froids ! Bon vu la chaleur extérieure on peut comprendre, par contre, il faut le remplir soi-même. Ça prend minimum 30 min et il est tout sale ! C’est moins vendeur tout de suite. A refaire, nous n’aurions pas pris le jacuzzi, nous n’avons pas apprécié plus que ça.
Mais comme il est là, on commence à le remplir, histoire de le rentabiliser.

J’aperçois au dessus de nos têtes des singes, mais aussi un ciel particulièrement rosé. Je me décide à rejoindre la plage pendant que ma co-voyageuse préfère m’attendre dans le jacuzzi.
Et je n’ai pas regretté car ce jour là, j’ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie !!! Rien que ça ! Voyant que je ne revenais pas, elle m’a rejoint et nous avons pu profiter ensemble de ce ciel de feu, offrants des reflets envoutants sur la mer et les rochers de calcaire. Le jacuzzi ne risquait pas de refroidir de toute façon !

Nous avons décidé de prendre tous nos repas à l’hôtel ou autour, pour profiter au maximum du lieu et nous reposer.
Le lendemain, nous avons passé la journée à ne rien faire à part nous détendre dans ce cadre idyllique. Piscine et baignade. La belle vie quoi.
Pas une ombre au tableau ? (le jacuzzi ça compte pas) Eh bien… si !
L’amie de ma sœur vient de se faire piquer par une méduse. Elle a la forme de la bestiole autour du mollet ! Bon on comprend mieux la piscine dans ces moments là :-p

Une fois la douleur passée, nous avons profité de cette journée libre pour nous renseigner sur les bateaux rejoignant Koh Phi Phi pour demain ; ils ne sont pas très fréquents apparemment.
Puis en fin de journée pour terminer notre séjour à Railay Beach en beauté, nous avons rejoint East Railay view Point, un point de vue situé à environ 10 minutes de marche de notre hôtel.
Nous savions qu’il fallait prévoir de bonnes chaussures mais rien de particulier. Et nous avons rapidement regretté notre manque de préparation : il faut escalader des rochers à la corde à certains endroits et traverser des marches glissantes voire cassées ! Nous n’étions clairement pas préparées à tout ça, sachant que la nuit allait tomber (à ne surtout pas reproduire) et que nous étions entièrement seules sur le chemin, complètement inconscientes que ce n’était pas une petite balade de santé mais une « randonnée », courte certes, mais pas si simple et tout en montée.

Tout cela nous a valu : des pleurs pour ma co-voyageuse et un craquage de nerfs pour ma part, avant qu’on en rigole. On va jusqu’au bout ou on fait demi tour ? Trop tard, maintenant que nous sommes lancées nous allons jusqu’au point de vue !
Et nous avons bien fait car nous nous sommes vite remises de nos émotions en découvrant un lagon sur notre chemin. Et puis on a enfin rejoint des humains qui se baignaient là ! Youhouuu nous voilà enfin rassurées.
Et que dire de la vue au sommet… une cerise sur le cocotier ! A couper le souffle !
Les deux arrêts en valaient clairement la peine. Je vous montre juste en dessous, le point de vue puis le lagon.

Mais on ne s’attarde pas trop les amigos : il faut refaire le chemin de la mort en descente avant la nuit !
Mais heureusement, tout est bien qui finit bien. Nous sommes de retour vers notre hôtel (en vie et sans pleurs), et sommes même récompensées par un coucher de soleil d’anthologie depuis la plage de Railay… Inoubliable, comme celui de la veille.
Ça va être difficile de partir demain 😦
Globalement, nous avons adoré notre séjour à Railay. Pour éviter les hordes de touristes et profiter au mieux de cette plage célèbre, il faut vraiment privilégier le matin et la fin de journée, quand les bateaux ont déserté les lieux. Mais cette règle est valable un peu partout dans les lieux touristiques, non ?!

Direction Koh Phi Phi pour la seconde étape du périple au sud
Le lendemain, de bon matin, direction le petit port pas loin d’ici, pour rejoindre Koh Phi Phi Don en bateau (environ 1h30 de trajet) avec nos gros sacs à dos.
Nous voilà sur la fameuse ile de Koh Phi Phi Don. Ici, aucune voiture ! Les valises des touristes sont transportées sur une sorte de caisse à roulettes tirée par le dos… des employés des hôtels environnants. On crève de chaud avec nos sacs mais pas moyen pour nous de faire subir nos petites (grosses) affaires à de pauvres employés qui n’ont certainement pas demandé à subir ça.
Nous avons choisi un hôtel pas trop cher et voulions absolument dormir dans un bungalow en bois, pour l’expérience un peu cabane. L’hôtel s’appelle The Cobble Beach et nous resterons en tout 4 nuits. On va enfin pouvoir (vraiment) se reposer et arrêter de faire sans arrêt des check in et check out !
Le trajet pour rejoindre l’hôtel nous inquiète un peu, c’est très délabré et sale, voire carrément jonché de détritus. Ce n’est pas la plus belle partie de l’île visiblement…. Ça s’annonce mal surtout après le rêve que nous avons vécu à Railay beach. En plus ça grimpe, ce qui nous donne encore plus chaud.
Arrivées à l’hôtel, nous récupérons les clés de notre bungalow et découvrons la piscine à débordement. Elle nous remonte un peu le moral !

La vue depuis notre terrasse en hauteur est sympa. La cabane est relativement spacieuse par contre, il faut avouer que malgré la climatisation, il fait MEGA chaud… Ça va suer dans les chaumières ! En plus, elle n’est pas hyper lumineuse.
Bref, nos affaires posées, nous allons réserver (avec l’aide de l’hôtel) notre excursion tant attendue, pour découvrir les incontournables des environs en bateau.
Pour la soirée, nous avons été informées par les Français de l’hôtel qu’une soirée « Full Moon » aura lieu ce soir sur une plage pas très loin. C’est quoi une soirée Full Moon ? La plus célèbre se déroule chaque mois lors de la pleine lune (Full Moon=pleine lune en Anglais), sur une plage de Koh Phangan, une autre île vers le centre de la Thaïlande.
Alors c’est parti pour notre première Full Moon thaïlandaise, miniature par rapport à Koh Phangan. Ici, la chaleur est écrasante, même de nuit ! Ça change de Railay beach où nous avions un peu de vent ! Après une balade au centre-ville hyper animé, rempli de boutiques, de petits bars chill et bondés, nous rejoignons la fameuse plage de la Full Moon et sommes plongées dans l’ambiance de ces fameuses soirées de débauche thaïlandaises, où tout le monde est tatoué ou accessoirisé de fluo pour la nuit, où l’alcool voire la drogue (il ne faut pas se leurrer) coulent à flot dans une musique un peu style rave party et avec des spectacles de feu endiablés. Dommage je ne peux pas vous mettre de vidéo dans mon article mais vous imaginez bien la scène je pense, et bizarrement… on a bien aimé (nous n’avons rien pris d’illégal, je vous rassure) ! Par contre ici, quand on demande une simple petite bière on se retrouve d’office une mega pinte ! Mais l’incontournable d’une Full Moon party, c’est le « bucket », un seau contenant généralement une bouteille d’alcool accompagnée de canettes de soft avec pailles. Et c’est shooters offerts à ces dames !
Nous nous sommes contentées, de notre côté, d’un soft pour ma co-voyageuse et d’une bière locale pour moi. Aucune envie de tomber malade en goûtant à on ne ne sait quoi, ou qui ne serait pas bien fermé hermétiquement. Nous n’oublions pas que nous sommes deux filles seules et préférons donc rester prudentes. Après quelques heures passées sur le dancefloor, nous rentrons pour un repos bien mérité.

Après cette soirée plutôt mémorable et un super bon petit déjeuner (enfin, on a mangé de bon pancakes ce qui suffit à notre bonheur) face à la piscine et à la mer, nous avons profité de la piscine de l’hôtel. Punaise, j’ai oublié de vous parler du cafard qui se baladait tranquillou sur mon pied pendant la soirée d’hier et de l’homme qui nous a tendu un menu… avec les drogues dispos pour la soirée. Sacrés Thaïlandais !
Bref, il est 9h30 – 27 degrés => c’est parti pour une journée de découverte de l’ile de Koh Phi Phi Don à pied (là où nous sommes) et plus précisément, nous rejoignons le village de Tonsai, point de départ pour atteindre le célèbre Koh Phi Phi Viewpoint, THE incontournable sur l’île.
Ce point de vue comprend 3 étapes et offre aux visiteurs une vue panoramique époustouflante sur les 2 parties de l’île, reliées par un banc de terre et entourées d’une mer turquoise. Il faut compter environ 30 minutes pour cette randonnée, assez facile, encore faut-il trouver le bon chemin, ce qui n’a pas été notre cas. Nous avons donc fait tout le trajet en plein soleil et via un chemin non balisé.
Le stop le plus connu est le deuxième, nous l’avons quand même trouvé avec succès et le jeu en valait largement la chandelle ! Nous sommes également montées jusqu’au 3ème et dernier stop, légèrement plus haut mais quasiment identique au 2ème. Quelle chaleur par contre, c’est vraiment pas évident pour nos petits corps de nordistes !

Attention, sujet important et un poil démoralisant en vue.
Eh oui, ici, nous prenons la mesure de la catastrophe qui a frappé l’Asie et notamment cette île de Koh Phi Phi où nous nous trouvons. Lors du tsunami de 2004, une vague de plus de 6 mètres de haut avait causé la mort d’environ 800 personnes et détruit presque toute l’île sur son passage. Comble de l’horreur, certains survivants qui s’étaient réfugiés sur les hauteurs sont morts après avoir été mordus par des serpents !

Pour l’après-midi, nous avons rejoint la plage de Long Beach en long tail boat. Elle était propre et pas trop bondée, un bonheur ! Pour moins de 10 euros nous profitons d’un massage traditionnel d’une heure sur la plage. Que demander de mieux ? Bon, je vous avoue que lorsque l’amie de ma sœur m’a dit que ma masseuse était carrément debout sur mon dos, j’ai trouvé ça flippant mais ce n’était pas douloureux.

Nous avons terminé cette belle journée à la piscine de l’hôtel pour observer le coucher de soleil et nous détendre, histoire d’être d’attaque pour l’excursion que dis-je le marathon du lendemain après-midi.

Après une matinée de détente à l’hôtel, c’est l’heure du départ pour notre demi journée d’excursion-marathon organisée la veille par notre hôtel. C’est un tour assez classique qui permet de voir les incontournables. Nous partons ainsi à la rencontre des joyaux des îles de Koh Phi Phi.
Au programme : Monkey beach, Maya Bay, Pileh lagoon avec activité paddle, Bamboo island et snorkelling pour observer le plancton luminescent de nuit.
Ces noms ne vous parlent pas franchement ? Venez, je vous emmène !

Je ne sais pas si c’est la météo, notre petit déjeuner du matin ou l’excitation de ces découvertes mais rien que l’embarcadère nous plait, avec tous ces long tail boats alignés !
Allez, on décolle avec un petit groupe d’environ 10 personnes. On commence cette excursion par la plage de Monkey Beach qui, comme son nom l’indique, est habitée par des singes, (Monkey = singe en Anglais) qui vivent ici en totale liberté ! On essaye de prendre quelques photos mais remarquons qu’ils sont assez agressifs. Rien d’étonnant en même temps, ce ne sont pas des peluches, en plus ils sont nourris donc nous voient comme des distributeurs à victuailles. On ne s’approchera donc pas trop trop.
Et truc de dingue, ils savent boire à la bouteille, tranquillou bilou !
Dommage par contre, la plage est très vite bondée.

Nous remontons sur le bateau et sommes invitées à faire une pause snorkeling, pour observer les poissons tropicaux avec nos masques et tubas.
Puis nous atteignons l’un des plus beaux lagons du monde ! Des eaux chaudes et d’une couleur émeraude quasiment vert fluo, bienvenue à Pileh Lagoon !
Ici, nous avons fait du Paddle pour la première fois de notre vie et avons réussi à tenir debout… environ 3 secondes ! Bel exploit, merci merci. On va rester assises, c’est plus prudent !

Après cette expérience périlleuse, nous reprenons la route ou plutôt l’eau, et accostons à Maya Bay, un petit coin de paradis rendu célèbre dans les années 2000 par le film The Beach / La Plage en Français, avec Léonardo Dicaprio et Virginie Ledoyen. Vous vous souvenez ?

Si nous sommes peu nombreux au début, des dizaines de bateaux nous rejoignent assez rapidement et viennent (un peu) gâcher notre plaisir.
D’ailleurs je fais un aparté, en 2019 cette plage a été fermée pour une durée de 3 ans afin de la préserver du tourisme de masse menaçant sa biodiversité et sa survie.

Notre belle journée se termine sur l’île déserte de Bamboo island, où des camarades de bateau nous proposent un shooting photo tout en cabrioles !! Résultat ci-dessous!

Puis nous profitons tous ensemble d’un joli coucher de soleil sur le bateau en attendant que la nuit ne tombe.

Il est temps d’enfiler nos masques et tubas pour voir le plancton luminescent. Nous n’avons pas pu prendre de photo ou vidéo car nous n’avions pas de caméra étanche mais en gros, nous avions autour de nous un halo bleu / vert fluo dès que nous faisions un mouvement !
De retour à l’hôtel pour le soir, nous avons dîné en ville avant de nous reposer. Enfin, nous reposer… ici on entend la musique hyper fort jusqu’à tard dans la nuit. C’est plutôt ambiance auberge de jeunesse qu’hôtel 3*, disons que ça me rappelle un peu mon année en Australie….
Déjà le dernier jour à Koh Phi Phi
Pour ce dernier jour à Koh Phi Phi Don, nous aurions aimé visiter Koh Lanta… mais il aurait fallu dormir sur place et renoncer à notre dernier stop à Phuket.
Nous décidons de renoncer à Koh Lanta, réserver notre bateau pour Phuket et passer notre dernière journée ici, pour nous reposer.
Nous sommes donc retournées à Long Beach, mais à pied cette fois. Le trajet était magnifique et nous sommes tombées sur plusieurs plages quasi désertes, un pur bonheur pour la sauvage que je suis.
Il fait tellement chaud… on va se baigner un peu ! On en profite pour écrire sur des cartes postales que nous enverrons à nos proches.

Je n’ai pas noté le nom du restau mais nous avons mangé un super plat de riz dans un ananas, c’était une tue-riz (tuerie quoi, c’était un jeu de mots).

Dernier tour nocturne en ville pour aller poster les cartes et dîner. Il est l’heure de préparer nos bagages.
3ième et dernière étape du périple, direction Phuket
C’est le moment du départ : dernier petit déjeuner (enfin derniers pancakes) ici et direction le port pour embarquer direction Phuket, notre dernière étape à la découverte des plages du sud thaïlandais !
Après environ 1h de fast boat (=bateau rapide), nous voilà débarquées au port de Phuket.
Après environ 1h de minivan tout de même, nous arrivons à un autre hôtel de rêve conseillé par une amie : bienvenue au Cape Sienna Hotel & Villa !

Nous profitons de la piscine de l’hôtel et décidons de manger ici le temps que notre chambre soit prête. Nous n’avons pas regretté car nous avons mangé les meilleures pâtes carbonara de notre séjour (voire de notre vie). Oui, je dois avouer que sur la fin du séjour, nous avons fait une petite overdose de Pad Thaï…
Ensuite, nous réservons notre journée d’excursion du lendemain, pour l’une des plus belles plages du pays. Celle pour laquelle nous avions renoncé à Koh Lanta.

Dans cet hôtel, nous nous sommes encore offert une chambre avec jacuzzi, mais avec la vue mer en prime. Comme c’était plus une baignoire à bulles qu’un spa, nous avons pu réchauffer (un peu) la température de l’eau par rapport au spa de Railay.

Pour la soirée, nous décidons de rejoindre le centre-ville pour découvrir Phuket by night.
Et comment vous dire… nous avons détesté ! Pourquoi ? Nous avons souhaité boire un verre à Patong Beach, une rue animée du centre. Et là… c’est la première fois depuis notre arrivée en Thaïlande que nous sommes confrontées à la prostitution des jeunes thaï. En gros… nous avons croisé des dizaines de jeunes filles (parfois très jeunes) quasiment nues et souvent accompagnées d’étrangers âgés qui viennent pour le tourisme sexuel.
Pour l’anecdote, nous avons été témoins du stratagème établi par des jeunes filles dans le bar où nous étions. Elles draguaient ouvertement ces Messieurs, toujours de la même façon pour les pousser à consommer de l’alcool au bar (ça marchait à tous les coups). Puis nous avons vu une jeune fille nettoyer le visage d’un vieil homme avec une lingette, avant de l’embrasser. Beurk… tout cela nous dégoûte un peu, on décide de rentrer.
Et c’est parti pour une nouvelle visite dépaysante
Après un bon petit déjeuner, nous voilà embarquées pour une nouvelle journée d’excursion.
En moins d’une heure de bateau => c’est un aller simple pour les Seychelles !

Non vous ne rêvez pas nous sommes bien en Thaïlande !


Bienvenue aux Similan islands !!!!
Cet archipel, qui compte 11 îles au total, se situe dans un parc national marin de 140 km2. Dans une démarche de préservation de la nature – comme à Maya Bay que nous avons visité il y a quelques jours – certains sites sont parfois fermés temporairement. Les îles ne sont accessibles que par bateau et quelques mois seulement dans l’année, de mi-octobre à mi-mai. Le coin est très prisé des plongeurs car les fonds marins sont d’une richesse exceptionnelle ! On peut y voir des raies manta, tortues, requins baleines et une multitude de poissons tropicaux.

Pour cette journée, nous visiterons uniquement Koh Similan, aussi connue comme étant l’ile numéro 8. C’est la plus grande et la plus célèbre des 11 îles. Nous débarquons avec la dizaine de personnes de notre bateau et sommes quasiment seuls ! L’eau nous semble hyper chaude, elle doit faire entre 27 et 28 degrés ! Elle peut aller jusqu’à 31 degrés selon la saison apparemment ! Les frileux sont aux anges, mais les autres aussi :-p
Pendant le repas inclus dans le prix, nous découvrons, non sans peur, que le lieu est habité par… des varans ! Ils ont un long cou et une langue qui ressemble à celle d’un serpent ou d’un dragon de Komodo ! Apparemment leur morsure est venimeuse mais ils attaquent rarement les hommes. On va quand même rester à distance hein les gars…

Après 1h ou 2 de répit environ, des bateaux arrivent en masse et nous voilà envahis par des touristes. Nous renonçons à faire la marche qui mène au sommet malgré la vue qui semble époustouflante.
Aparté post voyage : apparemment le cas de cette plage s’est aggravé et le site est devenu une usine à touristes, le Disney du coin. Il faut espérer que les autorités vont réguler le tourisme pour y remédier.
Nous avons pris notre dernier repas à l’hôtel. Eh oui, notre séjour dans le sud de la Thaïlande touche à sa fin.
Demain, retour à Bangkok pour 2 nuits avant de rentrer à la casa ! Je vous raconte tout ici.
Bilan de ces quelques jours dans le sud thaïlandais
Ce que nous avons aimé :
- Nous avons été émerveillées par les plages du sud et par la couleur de l’eau.
- Gros coup de coeur pour Railay Beach.
Ce que nous avons moins aimé :
- Nous avons été un peu déçues par la masse touristique sur certaines plages (Maya Bay, Similan islands), mais c’est tellement beau que le contraire serait bien étonnant. Et puis nous participons à ce phénomène, sans le vouloir.
- Nous avons détesté l’ambiance de Phuket la nuit et avons regretté les nuits tranquilles de Railay Beach. A refaire, nous aurions peut-être ajouté une nuit à Phuket pour nous reposer un peu plus et visiter Phuket de jour, histoire d’avoir peut-être une meilleure image de la ville.
- Avec plus de temps, nous aurions aimé visiter la plage de James Bond, l’île de Koh Samui et ses gros rochers, plonger à Koh Lipe, se fondre dans l’ambiance de Koh Lanta ou encore explorer Koh Tao et son magnifique point de vue. Et pourquoi pas vivre une vraie soirée Full Moon de folie à Koh Phangan pour l’expérience ! Mais comme nos congés (et notre budget) ne sont pas extensibles, ce sera pour une prochaine fois !
Le conseil de la twin voyageuse :
- Si vous souhaitez éviter la foule et les heures de pointes, vous avez la possibilité de louer un long tail boat privé à la journée et d’organiser vos excursions plus librement (c’est plus cher évidemment, mais ça en vaut certainement la peine).

Laisser un commentaire