2 semaines au pays des coco-fesses !

Direction l’archipel des Seychelles, classé dans le top 3 des destinations de lunes de miel pour son décor paradisiaque de carte postale reconnaissable entre mille, avec ses immenses rochers de granit posés sur des plages de sable fin d’un blanc immaculé, le tout, bordé de cocotiers surplombant des eaux turquoises et translucides peuplées de poissons exotiques.

Vous voulez faire de ce rêve une réalité ?

Vous voilà partis pour un vol d’environ 6h30 de Paris jusqu’à Doha au Qatar, suivi d’une brève escale de 2h30, avant d’enchaîner avec un second vol d’environ 5h15. Vous avez trouvé le temps long mais arrivez enfin à l’aéroport de Mahé ! Là, vous réalisez que vous venez de faire un trajet Paris – Seychelles, comme dans la chanson, ça fait rêver, n’est-ce pas ?

Vous venez de passer la douane et récupérez votre passeport. Banal, jusque là, non?

Mais tout à coup vous l’ouvrez … et découvrez avec surprise qu’on a tamponné un arrière-train sur votre passeport !

Et ce n’est même pas une erreur, en plus… Il se trouve que c’est l’emblème du pays !

Ce ne sont pas des simples fesses, ce sont des coco-fesses ! Mais qu’est-ce que ça peut bien être ?

Il s’agit d’une sorte de coco qu’on ne trouve qu’aux Seychelles : le coco de mer alias « coco-fesses ». Cette graine, considérée comme la plus grosse graine du monde, renferme une gelée qui, d’après les habitants, aurait des vertus aphrodisiaques mais aussi des effets bénéfiques sur la fertilité masculine.

Le coco-fesses pousse sur un palmier appelé cocotier de mer et pèse entre 15 et 20 kg en moyenne. Certains spécimens retrouvés ont même dépassé les 40 kg pièce ! Pour la petite histoire, son nom (coco de mer) provient du fait qu’autrefois, les pêcheurs ne le retrouvaient qu’échoué en mer ou en bord de plage. Il pensaient donc qu’il ne poussait pas sur terre mais sous la mer ! Et pour son surnom, coco-fesses, je vous laisse deviner d’où il provient !

Si les Seychelles sont composées de 115 îles, c’est seulement sur l’île de Praslin et sa petite voisine, l’île Curieuse, que pousse le coco de mer.

Vous prévoyez déjà de revenir avec un coco-fesses en souvenir car c’est hyper original ? Sachez que compte-tenu de sa rareté, il est vendu plusieurs certaines d’euros pièce et peut même dépasser les milliers d’euros. Pour pouvoir le rapporter, un certificat spécifique doit être établi, sous peine de sanction financière, la vente de coco de mer étant réglementée. Préférez donc la version porte clé ou magnet ;-). Puis ça ne doit pas être facile à assumer la paire de popotin accrochée au mur du salon :-p

Avant de parler de la suite du programme, revenons sur quelques informations importantes, à connaître sur ce pays :

Maintenant que nous avons les bases, c’est parti pour le voyage !

Ma sœur jumelle, son chéri et moi [et nos passeports coco-tamponnés en poche] étions fin prêts pour partir à l’assaut des 3 îles principales des Seychelles : Mahé, Praslin et La Digue.

Résumé de notre itinéraire de 2 semaines

Pendant ce séjour de rêve, nous aurons passé 5 jours sur l’île de Praslin puis 5 jours à La Digue et enfin 3 jours sur l’île de Mahé, avant de rentrer.

Avec cet itinéraire, nous avons eu l’impression de profiter de chacune des îles et n’avons pas eu le sentiment de trop courir après le temps. A chaque fois, nous avons séjourné en « guest house » autrement dit en maison d’hôte, car c’est généralement le mode d’hébergement le plus économique aux Seychelles et pour notre part, nous avons bien apprécié l’expérience.

Praslin – l’île authentique, notre préférée (5 jours)

Arrivés à l’aéroport de Mahé, nous avons repris encore l’avion mais cette fois pour un [bref et merveilleux] vol interne de 20 minutes aux dessus des Seychelles, direction Praslin.

Sur cette île, nous nous sommes initiés à la conduite à gauche/volant à droite … et à la culture créole !

Nous avons découvert qu’aux Seychelles, on ne parle pas de plages mais de Anses. D’ailleurs, Anse Volbert restera notre plage préférée aux Seychelles.

Sur l’île curieuse, sa petite voisine, nous avons rencontré des tortues géantes en liberté, avant de nager dans des eaux chaudes et cristallines aux côtés d’une raie aigle et de beaucoup de poissons tropicaux.

À Praslin, nous avons aussi visité un site mythique et inscrit au patrimoine de l’Unesco, appelé la Vallée de Mai, une foret de palmiers où pousse le FAMEUX coco de mer.

Puis nous avons pris le Ferry direction la Digue à une vingtaine de minutes seulement.

La Digue – l’île paradisiaque la plus mythique (5 jours)

La particularité de cette petite île, c’est qu’elle se visite à vélo ! Sans voitures ou presque, l’ambiance qui y règne est détendue et unique en son genre.

La Digue abrite surtout la fameuse plage de Anse Source d’Argent, élue plusieurs fois la plus belle plage du monde. C’est celle que l’on voit dans toutes les agences de voyage !

Sur cette île, nous avons eu la chance de faire du kayak transparent, de nager avec de grands poissons plats… et avec une tortue marine. Parfois des requins baleines et des dauphins sont aperçus aux alentours !

Puis nous avons repris le ferry (et c’était un peu laborieux) pendant environ 1 heure pour retourner à Mahé.

Mahé – la citadine (3 jours)

C’est l’île principale des Seychelles, là où viennent se poser tous les vols internationaux et où se situe la capitale, Victoria – l’une des plus petites du monde, d’ailleurs.

Nous avons découvert sur cette île de très belles plages, un merveilleux banc de sable aux 50 nuances de bleu, un temple hindou très coloré et avons visité un grand marché couvert très épicé !

Plus industrialisée que les deux autres, notre passage sur cette île était une belle transition avant un retour tant redouté… à la maison !

Quel budget pour notre itinéraire ?

Avant de réserver notre séjour fin août / début septembre 2021, nous avions commencé par comparer les prix des billets sur internet. Nous avons choisi la compagnie la moins chère à ce moment là, Qatar Airways. Ensuite, nous avons réservé notre vol intérieur (Mahé => Praslin) directement sur le site de la compagnie Air Seychelles. Pour les Ferrys, nous sommes passés par les compagnies maritimes, Cat Cocos et Cat Rose, quelques jours à l’avance. Nous avons réservé tous nos hébergements via Booking.

Il est totalement possible de réduire ce budget ! En effet, il nous fallait des logements avec 2 chambres, ce qui limite grandement les choix. Réserver plus à l’avance nous aurait sûrement permis d’économiser sur le budget. Et nous n’avons pas été les meilleurs en négociation, notamment pour les sorties bateau. Aux Seychelles, tout ou presque se négocie !

Par contre, afin de dépenser le moins possible sur place et consacrer notre budget aux visites, nous avons fait très peu de restaurants. Nous n’avions que des chambres sans petit déjeuner inclus et avons fait des courses pour nous faire nos repas bon marché (principalement des nouilles). Nous avons donc été plus que raisonnables.

Bilan de nos 2 semaines aux Seychelles

Nous avons surtout été enchantés par les îles de Praslin et la Digue. Praslin, pour ses longues plages peu fréquentées et la Digue, pour son ambiance ! Nous nous attendions au paradis sur terre… et avons été servis ! Les Seychelles sont amplement à la hauteur de leur réputation de destination de rêve. Il y a également beaucoup de possibilités de faire des randonnées ou des visites intéressantes. D’autre part, nous avons sympathisé avec des Seychellois au cœur immense et avons trouvé les habitants très accueillants. Enfin, pendant notre séjour, la météo était vraiment de notre côté, nous avons eu seulement 1 jour de pluie le dernier jour !

Par contre, nous avons trouvé le prix des restaurants très élevé voire complètement exorbitant. Puis entre les 3 îles nous sommes un peu plus mitigés par Mahé, où nous avons trouvé les regards un peu insistants devant le temple Hindou alors que nous étions en tenue couvrante. Nous avons également trouvé les routes plus dangereuses à Mahé qu’à Praslin, mais les vitesses sont aussi plus élevées. De plus, les abords de certaines plages à Mahé nous semblaient peu fréquentables le soir venu. Mais ce n’est que notre avis et il faut dire que nous revenions d’une île tranquille et sans voitures, peut-être trop de choc entre les deux salles / deux ambiances. Et puis sur trois jours à Mahé, nous avons eu un jour de pluie… ce qui a certainement biaisé l’image que l’on s’est faite de l’île d’autant que sous la pluie, l’eau est bien moins paradisiaque que lorsque le soleil brille.

Quelques anecdotes

  • A La Digue, j’ai été piquée par un insecte non identifié – dans le sable ? dans les airs ? Je ne saurai jamais mais ce qui est sûr, c’est qu’il m’a ravagé le corps entier. Je vous épargne la photo mais vous seriez impressionnés. Certaines piqûres sont restées gonflées plusieurs semaines ! Bizarrement, ma sœur et son homme ont été épargnés ! Vous cherchez un anti moustique efficace ? Prenez-moi dans votre valise, je serai votre meilleure protection :-p
  • Au départ, nous devions partir à Tahiti et pas aux Seychelles ! Tout a été annulé à quelques semaines du départ à cause du Covid et du confinement sur place. Cela dit, il y a pire comme destination de repli, non ?
  • La seule fois où j’ai conduit la voiture de location, elle a terminé avec un pneu abimé ! Que faisait le trottoir sur ma route ? Prudence car la conduite à gauche, c’est pas inné !
  • Le propriétaire de notre logement à Praslin nous a gentiment offert un grand bol de gelée de coco-fesses. Par politesse, nous l’avons mangée… mais en réalité, nous n’avons pas aimé du tout ! C’est beaucoup moins sucré qu’une coco classique.
  • A notre retour, nous avons essayé de trouver le nom du requin croisé à Praslin (oui, nous avons nagé à côté d’un requin – photo ci-dessous). Sauf qu’en faisant des recherches, nous sommes tombés sur un article qui disait qu’une touriste française avait été grièvement blessée suite à une attaque de requin 2 ans auparavant, au large de Praslin, justement… Nous étions heureux de ne pas l’avoir su avant car nous aurions sûrement manqué des bons moments dans l’eau. Je vous rassure tout de suite : c’est extrêmement de chez extrêmement rare ! Vous avez plus de risques de vous faire attaquer par les moustiques que par un requin… Par contre, les règles de base à respecter, notamment de ne pas aller nager seul ou de faire attention aux courants sont valables quoi qu’il arrive, comme partout ailleurs.

Les ptits conseils de la Twin Voyageuse

  • Si la carte bancaire est acceptée globalement partout, on nous a souvent demandé de payer en cash, notamment les guest houses ! J’ai eu pas mal de frais avec ma banque lors des retraits, que l’on peut éviter en optant pour une carte sans frais à l’étranger (Revolut, Monabanq etc). Aussi, certains distributeurs ne prenaient que la VISA, d’autres, que la MASTERCARD. C’est mieux d’avoir les deux (si possible) ou alors de retirer au maximum lorsqu’un distributeur (ATM en Anglais) fonctionne.
  • N’oubliez pas votre anti moustiques (ou emmenez-moi dans votre valise) et ne vous prélassez pas à même le sable sans serviette !
  • Et si vous faites du snorkeling… restez groupir et près du bord 😅 et ne saignez pas dans l’eau 😂 (je rigole).
  • Fuyez les restaurants si votre budget est restreint.
  • Prenez bien note du fait que le soleil se couche toute l’année entre 18h10 et 18h40 et donc, que la journée passe très vite, surtout que les routes ne sont pas éclairées la nuit. Évitez, si possible, de conduire de nuit.
  • Pensez enfin à regarder les heures de marées tous les jours, car le sable disparait carrément de certaines plages (notamment vers la Baie Lazare à Mahé).

Laisser un commentaire