
Immersion dans mon premier séjour professionnel – et premier voyage en Asie !
Grâce à mon employeur de l’époque, qui organise chaque année un événement rassemblant des centaines de participants, j’ai pu m’envoler pour une semaine à Shanghai, à l’est de la Chine. C’est à la fois mon tout premier séjour en Asie et mon premier voyage professionnel ! Youhouuuu, 2 baptêmes en 1 !
C’est parti pour 12h de vol en classe « éco premium », c’est-à-dire avec un peu plus d’espace pour les jambes qu’un vol en classe éco.
Pour l’occasion, ma collègue et moi acceptons la coupe de champagne proposée par l’hôtesse de l’air.

Nous sommes en juin 2017 (il y a fort longtemps) et arrivons à l’aéroport de Shanghai.
Il fait une chaleur écrasante et malheureusement, il pleut, le ciel est tout gris… D’ailleurs, il le restera presque tout le séjour et pour cause, c’est la mauvaise saison dans cette région !
Qu’importe, le dépaysement est total lors du trajet en taxi… Nous sommes en Asie !

C’est parti pour une semaine de rêve dans une vraie chambre de princesse !
Le taxi nous dépose au pied de l’hôtel : l’Oriental Riverside Hotel, un 5 étoiles très connu à Shanghai.
Nous allons dormir mais aussi travailler ici, dans le Conference Center où se rendent les Présidents et autres personnalités publiques lors de leur venue à Shanghai. Nous avons une chance immense de pouvoir passer une semaine ici.
C’est d’ailleurs l’hôtel que l’on voit sur toutes les photos de Shanghai car il est situé juste au pied de l’Oriental Pearl de Shanghai – l’une des plus grandes tours du monde, LE symbole de Shanghai.
L’hôtel est bordé par 2 sphères aux extrémités, rappelant la forme de la célèbre tour voisine. Le quartier où nous nous trouvons s’appelle le District de Pudong et il est séparé du reste de la ville par le fleuve Hangpu.

Oh, je réalise que c’est aussi mon premier séjour en hôtel 5* ! Décidément, c’est le séjour des grandes premières !
L’entrée de l’hôtel est immense, époustouflante, avec un piano, un restaurant et même des ascenseurs transparents.

Lorsque je découvre la chambre et sa salle de bain semi ouverte, c’est l’émerveillement ! Elle offre une vue imprenable sur le fleuve et sur un autre quartier phare de Shanghai, the Bund.
Comme j’ai hâte d’aller visiter la ville !

On m’a même mis une corbeille de fruits frais à disposition avec un petit mot de bienvenue.
L’hôtel, lui, dispose aussi d’une piscine, salle de gym, salle de massage et salle de gala, le tout avec vue incroyable.
La semaine de boulot s’annonce pas trop mal 😉


Une amie de ma collègue nous a rejoint à l’hôtel, elle sera avec nous pendant les prochains jours. S’agissant d’un séjour professionnel, nous pouvions en effet héberger un proche dans notre chambre.
Nous avons ensuite dîné toutes les 3 près de l’hôtel avec notre responsable, dans l’un des nombreux « food courts » de la ville. Ce sont des grands espaces communs de restauration, où l’on peut choisir entre plusieurs types de plats parmi des enseignes souvent alignées les unes à côté des autres. Atterrissage immédiat dans la culture locale.
C’est parti pour une journée d’immersion chinoise, à l’assaut de la vieille ville de Shanghai !
Après une courte nuit de sommeil et pour ce deuxième jour en Chine, nous avons droit à un jour de repos, pour nous remettre du voyage et du décalage horaire.
Mais comme nous avons une folle envie de découvrir Shanghai, nous avons profité de cette journée pour nous imprégner de la culture chinoise et visiter quelques incontournables.
Shanghai est très facile d’accès grâce à son métro moderne et simple, donc nous n’avons eu aucune difficulté toutes les 3 à trouver notre chemin, ma collègue, son amie et moi.
Dès la sortie du métro, nous sommes plongées dans la Chine d’antan, celle que l’on rêvait de découvrir, avec ses ruelles étroites et ses maisons chinoises traditionnelles, notamment sur la Yuyuan old street.

Puis direction le Jardin Yuyan – jardin « Yu » pour les initiés
Dans ce quartier, nous voulons absolument visiter le jardin Yu, considéré comme le plus beau de Shanghai.
Ce jardin typique, qui date du XVIe siècle, n’est pas immense mais comporte plusieurs pavillons traditionnels, bordés d’eau. Quel dépaysement !

Vers l’entrée se trouve un salon de thé, le plus ancien de Shanghai et le plus célèbre. Les prix y sont exorbitants par rapport aux autres salons de thé, c’est pourquoi nous décidons de zapper ce stop.
Ensuite, visite du temple de Confucius
Construit sous la Dynastie Yuan, puis reconstruit à son adresse actuelle en 1855, ce temple, situé toujours dans la vieille ville, est une réplique en plus petite du temple original de Qufu, ville natale de Confucius.
Confucius est le plus célèbre philosophe chinois, né en 551 av. J.-C. et à l’origine d’une doctrine politique et sociale – devenue religion d’état avant d’être bannie au début du XXe siècle – recherchant entre autres l’harmonie dans les relations humaines.
Bref, ce qui est sympa c’est qu’ici, on peut rédiger un vœu et l’accrocher dans l’arbre à souhaits, dans l’attente qu’il ne se réalise (qui sait ?). Ce que nous avons fait !
En plus, le temple propose lui aussi une dégustation de thés, que nous avons volontiers testés.

C’est là que j’ai découvert la fameuse « fleur de thé », cette boule de thé dont la fleur s’ouvre au contact de l’eau chaude. J’en ai acheté ici, tellement j’étais fan !

De là, direction le quartier français de Xintiandi
C’est l’un des quartiers piétonniers les plus populaires et animés de Shanghai. On y trouve les fameuses maisons traditionnelles appelées « Shikumen », dont l’architecture, apparue dans les années 1860, mêle tradition chinoise et construction occidentale. Elles ont été réhabilitées en boutiques, restaurants et bars, faisant de Xintiandi un quartier très vivant et plébiscité des expatriés.
Il se situe dans l’ancienne concession française, un territoire placé sous l’égide de l’administration française de 1849 à 1946, abritant également le petit Musée de Shikumen, où l’on découvre l’histoire de ces maisons.
Nous avons ensuite déjeuné avec des spécialités chinoises dans un restaurant appelé le Crystal Jade restaurant, conseillé par le Petit Futé.

Après ce bon repas, direction le temple du Bouddha de Jade
Nous décidons de nous diriger vers le temple du Bouddha de Jade, l’un des temples Bouddhiste traditionnels les plus connus de Shanghai, reconstruit en 1928, après avoir été détruit lors de la révolution ayant renversé la Dynastie Qing – dernière dynastie impériale ayant régné sur le pays.
Il abrite 2 statues de Bouddha rapportées de Birmanie par un moine, dont l’une mesurant 1,90 mètres, a été sculptée en un seul morceau de Jade blanc et incrusté de pierres précieuses.
Ici, nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie bouddhiste, encore une première pour moi.

Puis visite du centre névralgique et commerçant de Shanghai
Nous avons repris le métro – bondé – pour rejoindre un autre incontournable : People’s Square (photo ci-dessous à gauche) et Nanjing Road (ci-dessous à droite), l’une des rues les plus commerçantes et animées de Shanghai avant de rejoindre le Chen Yi Square et sa fameuse vue de carte postale (ci-dessous en bas à gauche).
Comme vous pouvez le voir… la météo n’est pas au top, il pleut carrément.

Alors, retour à l’hôtel mais pas en taxi, ni en métro, ni en bus…
Ce soir, nous empruntons… le Bund Sightseeing Tunnel – juste à côté de Chen Yi Square – et embarquons à bord d’un genre de « capsule futuriste », passant sous le fleuve. La traversée est très rapide et assez chère (CNY 50 soit environ 7 € aller pour moins de 5 minutes), ponctuée d’effets sonores et multimédias psychédéliques, qui n’ont rien d’exceptionnel, mais qui se veulent être une attraction en soi. Personnellement j’ai trouvé ça unique en son genre.

Après notre retour à l’hôtel, nous avons rejoint des collègues pour aller manger dans un centre commercial à proximité.

Nous avons dîné dans un restaurant qui sert des plats principalement à base de coco. Malheureusement, j’ai découvert qu’il avait fermé après le covid. C’est dommage car l’ambiance était hyper conviviale, avec les plaques chauffantes sur chaque table.

Quelques jours plus tard, nous voilà embarquées pour une croisière nocturne
Après 3 jours de travail au Conference Center de l’hôtel – dans les meilleures conditions possibles et imaginables – nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de musique et de danse traditionnelle, lors d’un cocktail d’affaires.

Nous avons ensuite pu embarquer à bord d’un bateau pour une croisière inoubliable sur le fleuve Huangpu le temps d’une soirée.
De nuit, la vue depuis le fleuve est exceptionnelle – je vous laisse en juger :

Autant la journée, la grisaille et la chaleur extérieure nous gêne, autant le soir… l’ambiance est juste incroyable.

Puis nous avons passé une journée dans la Venise de Chine
Pour notre 6ième jour en Chine, nous avons le droit à une nouvelle journée libre.
Nous avons donc décidé de faire une visite d’une journée dans la Venise de Chine, autrement appelée water village (de l’Anglais village sur l’eau).
Parmi la dizaine de villages d’eau situés près de Shanghai, Zhouzhuang village est considéré comme le plus beau de tous.
Pour environ 90 €/pers (repas compris), nous allons donc rejoindre ce fameux village, à environ 45 km au sud-est de la ville de Suzhou, à l’ouest de Shanghai.
Pendant le trajet d’environ 1 heure, nous pouvons nous immerger dans les terres et traverser des petits villages, bordés de rizières.

Lorsque nous arrivons à Zhouzhuang, nous découvrons un autre visage de la Chine. Plus rien à voir avec la moderne ville de Shanghai.

Dans ce petit village pittoresque, on peut se balader sur le canal à bord d’une gondole, oui, comme à Venise, avec en toile de fond une chanson chinoise traditionnelle chantée par le ou la capitaine !
Ses petits ponts en pierre et ses maisons en chaux blanche en font un lieu d’exception.
Nous sommes rapidement envahies par de nombreuses odeurs de nourriture : des traditionnels dim sum au canard laqué en passant par le poisson frais, tout y passe !

Nous voilà plongées dans une chine à la fois antique et actuelle, survolées par des papillons exotiques, le tout dans une chaleur ultra humide.

Nous avons plusieurs heures libres pour nous balader et visiter le village et ses petits trésors.

Et comme tout cela, ça creuse, il est temps d’aller manger dans un restaurant traditionnel pour un repas 100% chinois :

Après ces belles découvertes, nous avons ensuite visité une fabrique de soie construite en 1926.
Je dois avouer que je n’ai pas tout compris au procédé de fabrication de la soie mais une chose est sûre, si vous ne saviez pas comment elle est fabriquée, vous risquez de la boycotter après avoir lu mon article.
En résumé : la soie est un fil, fabriqué par le « ver à soie » qui n’est, en réalité, pas du tout un ver mais une chenille appelée le bombyx du mûrier (arbre dont elle se nourrit). Elle est originaire du nord de la Chine et n’existe pas à l’état sauvage.
Pour ce qui est de la fameuse soie, tout se passe lorsque la chenille se transforme en chrysalide.
Lorsqu’elle devient assez grosse et juste avant de se transformer en papillon, la chenille fabrique en 48 heures environ, avec sa bave et grâce à des glandes spéciales, un fil fin et solide – qui peut mesurer plus d’un km – en vue de se former son petit cocon, dans lequel elle se transformera.
L’ensemble du cocon est constitué d’un seul et unique fil, qui sera déroulé et nettoyé en usine. Jusque là rien de choquant vous allez me dire.

La mauvaise nouvelle, c’est que pour extraire la soie, le fameux cocon (qui contient le futur papillon, je vous rappelle) est jeté dans l’eau bouillante (parfois gazé), afin de dissocier la matière qui colle du fil lui-même. Il faut ainsi tuer plus de 6000 vers à soie (autrement dit, ébouillanter 6000 cocons) pour obtenir 1 kg de soie.
Malgré tout, il faut remonter en arrière pour comprendre l’importance de cette industrie. L’histoire de la soie remonte à environ 3000 ans avec J.-C. en Chine ! Pendant plusieurs millénaires, le secret de sa fabrication était exclusivement gardé par les Chinois.
Sachez qu’aujourd’hui encore, de nombreux pays, y compris la France, se fournissent en soie auprès de la Chine puisqu’ils ne la fabriquent pas !
Après toutes ces émotions qui se mélangent, nous repartons direction notre dernier stop pour cette journée au water village : bienvenue au Master of Nets garden, un jardin inscrit au patrimoine de l’Unesco.


La visite est terminée : c’est parti pour le retour (environ 1h20 jusqu’à l’hôtel)
Pour clore cette belle journée, nous avons dîné toutes les 3 dans un très joli restaurant près de l’hôtel, offrant une magnifique vue sur le quartier du Bond. Nous avons goûté à plusieurs plats dont une sorte de sauce au crabe à étaler sur une tortilla, mmmm une tuerie !

Le lendemain, nous avons découvert LE bar le plus célèbre et incontournable de Shanghai !
Après une nouvelle journée de travail, nous avons pu participer à un magnifique gala banquet, avec spectacle de musique et de danse traditionnelles. Je me rends vraiment compte, une fois encore, de la chance que j’ai de vivre tout ça.

Après ce diner d’anthologie, direction le fameux Bar Rouge, une institution ici à Shanghai !
Non seulement l’ambiance est au rendez-vous, mais sa terrasse offre une vue imprenable sur la tour de l’Oriental Pearl, dont la pointe se mêle au brouillard.

Il est temps d’aller se reposer pour être en forme demain.
Après une nouvelle journée de travail, nous revoilà dans le quartier du bund !
Nous avons achevé cette nouvelle journée de travail par un excellent diner dans un restaurant Français inscrit au guide Michelin. Vous allez penser qu’on ne fait que manger mais on travaille beaucoup aussi je vous rassure ! Bref, la particularité de ce restaurant, c’est qu’il bénéficie d’une vue exceptionnelle, autant depuis l’intérieur que depuis sa terrasse.

Et c’est déjà notre dernier jour à Shanghai
Pour cette 9ième et dernière journée à Shanghai (mais pas en Chine), nous avons pu profiter d’un après-midi de repos. Et pour l’occasion, nous avons eu la chance de voir soleil et ciel bleu pointer le bout de leur nez, pour la première fois du séjour ! C’est la fêteeeee !
Visite du quartier financier de Pudong
Nous avons commencé cet après-midi par visiter le plus moderne des quartiers de Shanghai, autour de notre hôtel. On se croirait à New York !

Comme le temps était clair, nous avons pris de la hauteur – direction le … 118ème étage de la Shanghai tower – plus haute tour de Chine
Nous voilà devant le deuxième plus haut gratte-ciel du monde : 632 mètres pour 128 étages ! Sa terrasse d’observation est la plus haute du monde (561 mètres). De quoi donner le vertige.
Certains de ses ascenseurs – les plus rapides du monde – vont jusqu’à 65 km/heure !

La forme en spirale de cette tour n’est pas là que pour la déco. En effet, elle lui permet de résister aux vents violents et c’est plutôt rassurant.
Au sommet, le nuage de pollution – le fameux smog en Anglais – est vraiment impressionnant. On dirait du brouillard, tellement il est compact ! Alors que d’en bas, le ciel semblait clair ! Regardez ça :

Après toutes ces émotions, nous avons fait une visite un peu étrange, voire carrément glauque.
Nous voilà en effet dans les dédales d’un marché conseillé par mon petit guide de voyage, avec plein d’insectes et d’animaux en cages. Bref, nous sommes un peu déçues, je vous épargne les photos.
Après ce stop, nous décidons de terminer notre journée par un petit détour dans le quartier Bohème et artistique de Tianzifang.

On se balade dans des petites ruelles pittoresques, le long de boutiques, bars et restaurants ! L’ambiance est vraiment atypique et agréable.
Il est temps de rentrer. Ce que j’adore ici c’est que le métro est très propre et fermé par des portes donc impossible de tomber sur les rails ! Les habitants sont très disciplinés et attendent en file indienne avant d’entrer dans le wagon.

Pour notre dernière soirée ici, nous avons eu le droit à un diner d’équipe et pas n’importe où… !
Tenue de soirée enfilée, c’est parti pour une soirée magique au Flair, le bar-restaurant du Ritz Carlton.
Ce rooftop – bar sur un toit-terrasse – est situé au 58ème étage de la IFC Tower, dans le centre financier international international de Shanghai. Il offre une vue à couper le souffle. Les cocktails sont raffinés, les plats peu copieux mais savoureux et l’ambiance est assurée par un (ou plutôt une) DJ.

Mon bilan sur ces quelques jours à Shanghai

J’ai vécu à Shanghai une expérience professionnelle unique. J’ai aussi fait de belles rencontres et découvert une ville immense, à la fois moderne voire avant-gardiste et en même temps traditionnelle, autant dans sa culture que dans sa cuisine ou son architecture. J’ai le sentiment (enfin mon estomac a le sentiment) d’avoir très bien mangé à Shanghai.
Avec plus de temps, j’aurais adoré visiter le Longhua Temple ou le Jing’an temple, deux temples exceptionnels de Shanghai. Peut-être pour une prochaine fois, qui sait ?
Le seul bémol a été la météo… fin juin n’est définitivement pas la meilleure saison pour se rendre à Shanghai. Il faisait une chaleur humide assez difficile à supporter (à peine sorties de l’hôtel nous avions envie de reprendre une douche) et le ciel était gris quasiment tous les jours et même pluvieux parfois. Dommage ! En plus la pollution vient s’ajouter à la grisaille ambiante, ce qui n’aide pas.
Bonne nouvelle, j’ai pu poser quelques jours de congés, demain nous partons pour Pékin avec ma collègue et son amie.
Ensuite, je les laisserai pour rejoindre un ami à moi cette fois, qui est installé à Hong Kong pour un an.
Les anecdotes de la twin voyageuse :
- Pensant que cela me ferait gagner du temps de préparation sur place, je me suis faite poser des extensions de cils pour la première fois de ma vie, la veille du départ, évidemment. Malheureusement pour moi, j’ai fait une é-no-rme allergie à l’aéroport, au point d’avoir du sang dans les yeux. Je vous laisse imaginer l’état de mes yeux après 12h de vol… Heureusement, les hôtesses de l’air m’ont donné du sérum, ça m’a bien aidée. Moralité : ne JAMAIS tester quelque chose de nouveau juste avant de prendre un long vol ! JA-MAIS.
- Pendant tout notre séjour, nous avons été prises en photos par les locaux, autant par des hommes que des femmes ! Une fois, nous avons même pris en flagrant délit un homme en train de nous prendre en photo dans le reflet du métro ! Des vraies stars :-p

Laisser un commentaire